NRJ Group : NRJ et Chérie FM

Dans le cadre du cours de Production j’ai eu l’accord pour travailler sur NRJ Group et plus particulièrement le cas de deux de ses entreprises médiatiques : NRJ et Chérie FM.

logoNRJ_2X_Groupe_L nrj CFM-default_173_173

« NRJ GROUP est un groupe médiatique privé français. C’est un groupe pluri-média axé sur le divertissement. Créé le 15 juin 1981 avec le lancement de la radio NRJ ; le Groupe s’est développé progressivement dans le monde télévisuel, téléphonique et digital à partir des années 2000. Le fondateur d’NRJ Group est Jean-Paul Baudecroux. Avec 369,8 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2016, le Groupe se positionne comme un leader ; avec, en effet, près de 11,7 millions d’auditeurs quotidiens et environ 37 millions de téléspectateurs par mois.

Dès 1991, le Groupe s’exporte vers l’international. De nos jours, il gère l’exploitation de ses marques (NRJ/ENERGY et NOSTALGIE/NOSTALGIA), celle-ci variant selon les pays ou les zones géographiques. Le Groupe possède des autorisations afin d’émettre en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Suède, Norvège et Finlande). Il exploite les contrats de licence d’NRJ Group présents notamment en Bulgarie, au Liban, en Russie et en Côte d’Ivoire. Le développement du pôle « Activités Internationales » de NRJ Group repose sur le licensing de marques.

activités nrj

NRJ Group se concentre sur la création et le développement des médias (radio, télévision ou internet). Les programmes et contenus diffusés par le Groupe visent une augmentation de l’audience (auditeurs, téléspectateurs et internautes). En France, le Groupe s’impose sur le marché privé de la radio avec ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS). C’est également un acteur du marché télévisuel qui possède deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1ère chaîne musicale du câble-satellite-ADSL). Il est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale TowerCast. De plus, le Groupe développe depuis quelques années un pôle digital constitué par des : sites web, applications mobiles, multi-channel network et plus de 220 radios digitales. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.