Etayage cognitif de mon projet

  • Étapes 1 et 2 : le thème et la problématique

La thématique est votre base. Sans elle difficile de commencer et de terminer dans de bonnes conditions même si vous pouvez la faire évoluer. Vous pouvez l’affiner avec l’aide des autres, de vos lectures, des hypothèses… L’objectif est aussi de convaincre les autres, y compris les non-experts.

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  • Étape 3 : les objectifs

Cette étape doit vous permettre de fixer des objectifs à votre projet, même si vous pouvez les faire évoluer.
Les objectifs sont importants parce qu’ils conditionnent la définition des tâches et donc de l’évaluation au final, ainsi que la relation avec les apprenants et les collègues. Les objectifs peuvent être de deux ordres : ceux reliés au projet en général, ceux reliés à l’apprentissage en EMI visé par le projet. Essayez de limiter les objectifs à deux ou trois, pour des questions de faisabilité.
Certain des critères ci-dessous anticipent et font partie soit de l’étape mise en œuvre soit de l’étape évaluation.

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  • Étape 4 : les publics / les participants

Cette étape doit vous permettre d’identifier et de cibler les participants de votre projet. Les publics sont à bien identifier car le projet d’EMI leur est destiné. Il peut être hétérogène : à l’intérieur d’un public il y a toujours des publics. Les apprenants peuvent avoir des expériences antérieures avec les médias et la production de projets. Cela peut vous permettre d’organiser les groupes selon les expériences et compétences de façon à tous les valoriser. Certain des critères ci-dessous anticipent et font partie de l’étape évaluation.

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  • Étape 5 : les compétences

Cette étape doit vous permettre de fixer les compétences que vous voulez mettre en œuvre dans votre projet d’EMI (parmi les 7C proposées). Les compétences s’inscrivent dans une démarche holistique avec des incidences en termes d’attitudes, de valeurs et de finalités. Elles sont importantes parce qu’elles se réfèrent à des combinaisons de savoirs et de savoirs faire manifestant une compréhension de situations médiatiques. Elles tendent à s’observer au travers de leur expression dans une performance ou une réalisation, et il faut donc définir quels observables, quelles pratiques médiatiques, permettent d’attester de la maîtrise d’une compétence donnée. Les compétences ouvrent la voie à la validation d’outils méthodologiques d’évaluation. Nous vous conseillons de choisir de mettre en place deux ou trois des 7 C, pour des questions de faisabilité.

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  • Étape 6 : la mise en œuvre

Cette étape recombine beaucoup d’étapes antérieures et peut vous amener à les faire évoluer, à les réviser (voir le schéma cognitif, avec rétroaction et révision de la session 1). Elle vise à vous faire porter un jugement critique et distancé sur ce que vous avez prévu de mettre en œuvre, de manière holistique, globale, afin de faciliter la mise en perspective et la réalisation des objectifs. Elle peut impliquer de passer par du « Sharing With Others », afin de mieux intégrer la dimension de co-construction et de co-création dans le design de l’ensemble du projet. Vous pouvez aussi évaluer, justifier et conforter votre choix de produits médiatiques qui seront un des moyens de valorisation de votre projet d’EMI.

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  • Étape 7 : Évaluation et jugement holistique

Cette étape vise à vous faire percevoir comment le projet a servi votre développement pédagogique et professionnel. Elle vise également à vous faire réviser les dernières étapes de la feuille de route pour essayer de passer de … à « A » dans toutes les catégories. C’est aussi l’opportunité de faire le point en utilisant votre jugement critique sur votre travail, et vous ouvrir des perspectives sur la suite.

Cet étayage est réparti en deux temps qui se renforcent mutuellement : grâce à l’étayage cognitif et à la feuille de route, j’évalue ma démarche pédagogique dans la conception de mon projet d’EMI ainsi que les outils d’évaluation du projet lui-même. C’est un processus en miroir.étape7

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