C9IE11 Production

Présentation du module :

fake-1903774_640Cet enseignement vise à connaître et comprendre les conditions de production de l’information d’actualité. Il s’agit ainsi de se concentrer sur le processus qui, en amont, permet ensuite la présentation de nouvelles aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, et internautes.

 

Contenus :

A des fins d’analyse, le processus productif est découpé en trois cercles concentriques formant les différentes parties du cours. La première partie s’attache au niveau le plus global, celui des groupes industriels de communication. On interroge alors l’extension de ces groupes, nationaux comme locaux, au-delà des industries culturelles et médiatiques pour accompagner le développement en ligne ou transmedia de l’information. La seconde partie du cours touche de façon plus resserrée aux entreprises médiatiques abritées par ces groupes industriels. Qu’elles soient originaires de la presse écrite, de la radio, de la télévision, ou que ces entreprises soient des pure players du web, elles présentent une organisation dédiée à répondre aux impératifs de l’actualité, selon des temporalités toutefois variables auxquelles peuvent correspondre différents modèles économiques. La confection des articles et reportages en tant que telle est abordée dans une troisième partie. Le traitement de l’information afférent peut alors trouver des explications dans l’étude de l’organigramme des rédactions, ou dans l’observation des pratiques des journalistes, notamment leur rapport aux sources, la polyvalence de leurs activités ou encore leur degré d’indépendance éditoriale.

Afin d’aborder ces différents points, une approche socio-économique sous-tendra le cours, avec l’objectif de rendre abordables pour les étudiants des notions économiques (ex : concentration industrielle) et sociologiques (ex : frontières professionnelles du journalisme) susceptibles d’éclairer les modalités contemporaines de production de l’information.

Mes articles :

 

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