Cultures et médiations numériques

Présentation du module :

Cet enseignement propose deux modules :

 idea-1876658_640
  • Enjeux des cultures numériques : médiations sociotechniques et publics différenciés : Au sein de ce module, seront abordés les principaux enjeux liés au développement des “cultures numériques”, entendues comme l’ensemble des pratiques ordinaires de communication, de contribution et d’échange en ligne. En prenant appui sur la sociologie des usages, nous identifierons les multiples formes de médiation sociotechnique et les différents régimes de pratiques (des plus habilitantes aux plus contraignantes) qui les structurent. In fine, ceci nous amènera à prendre en compte de façon sérieuse les publics différenciés qui composent l’univers des cultures numériques.
  • Usages de la médiation numérique dans le domaine culturel : Ce second module propose d’aborder la médiation numérique dans le cadre d’un domaine professionnel particulier : celui de la culture. Ici, il sera question d’explorer les théories essentielles développant des concepts relatifs à l’interactivité ou la participation. Il offrira par ailleurs des bases théoriques et méthodologiques essentielles pour l’analyse de dispositifs de médiation culturelle numérique. Dans le prolongement du premier module, il amènera les étudiants à conceptualiser des scénarios de médiation adaptés à des publics différenciés (e.g. jeunes publics, seniors, personnes en situation de handicap visuel, etc.).

Objectifs du module :

  • S’approprier les enjeux et les processus des Humanités Numériques.
  • Constater la multiplicité des cultures numériques.
  • Concevoir des dispositifs de médiation numérique culturelle.

Mes articles :

Publicités